02/647.59.30 Contactez-nous

Peelings

Les peelings ont toute leur place dans le cadre du rajeunissement facial. Les peelings chimiques connaissent actuellement une grande vogue.

Le peeling est un acte dermatologique destiné à éliminer une épaisseur choisie de peau par application d’un agent chimique. Cette application donne lieu à des phénomènes de reconstruction tissulaire. La stimulation de l’activité cellulaire va augmenter l’élasticité des tissus, réduire les tâches pigmentaires, affiner le grain de peau, estomper les cicatrices d’acné, atténuer, voire éliminer les rides et ridules. Le visage, le cou, le décolleté, les mains et le pourtour buccal peuvent ainsi être traités.

Les peelings sont classés selon leur profondeur d’action : superficielmoyen ou profond, permettant selon le cas un nettoyage en profondeur de la peau, une uniformisation du teint, une réduction des ridules et des tâches brunes.

Le peeling traite aussi le relâchement cutané.

Après un peeling, une protection avec un écran total est indispensable dans les semaines qui suivent.

Les différents peelings

Il existe des substances différentes utilisées parfois avec des dosages différents. Les effets et les risques encourus sont très différents d’une substance à l’autre. En effet, plus le peeling est efficace plus l’effet de desquamation sera important ainsi que les risques.

Peeling aux acides de fruits (AHA) :

C’est le plus léger, donc superficiel. Son intérêt réside dans le fait qu’il comporte peu de risques et ne provoque pas de grandes brulures. Donc, pas de gêne sociale, mais petits effets… Petits résultats !

Le plus utilisé est le peeling à l’acide glycolique, extrait de la canne à sucre. Il provoque une exfoliation de la peau et stimule la synthèse de collagène et d’élastine. Il convient parfaitement aux personnes voulant retrouver un teint plus net et une peau plus lisse.

Des associations avec d’autres acides de fruits sont possibles :

  • Acide glycolique + acide kojique utilisés dans les masques de grossesse et les pigmentations post inflammatoires.
  • Acide glycolique + acide salicylique 
  • Acide glycolique + acide pyruvique

Peelings à l’acide trichloracéthique (TCA) :

  • Peeling TCA faiblement dosé (de 10 à 30 %) : ce peeling permet un affinement du grain de la peau, une atténuation des rides superficielles, des troubles de la pigmentation et des fines cicatrices d’acné. Il faut répéter les séances : exemple, avec l’Easy Peel (TCA 15 %), des protocoles de quatre séances à une semaine d’intervalle, éventuellement renouvelées.
    Les suites sont légères comportant un érythème et une légère desquamation, ne nécessitant pas d’éviction sociale.
  • Peeling TCA à 50 % : ce peeling agit plus profondément et il est donc plus risqué. Il nécessite une petite sédation lors de la pose. Ses effets sont nettement plus efficaces sur les rides et les tâches brunes.

Qu'attendre d'un peeling ?

Globalement, il ne faut pas espérer plus qu’un teint éclairci, plus lumineux, les pores resserrés, une peau moins fripée et une atténuation des ridules.

Dans le cas où la peau est trop relâchée et vieillissante, d’autres peelings plus agressifs peuvent être employés (par exemple au phénol), mais ils nécessitent une surveillance plus rapprochée, vue la toxicité du produit, et doivent être pratiqués en milieu hospitalier de préférence.

Sinon, d’autres techniques telles que : fils crantés, fils crantés de suspension ou filting, peuvent avoir toute leur place afin d’éviter le recours à la chirurgie.

Pour toute information concernant notre centre de liposuccion à bruxelles, n'hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons pour vous donner tous les renseignements souhaités et ce, sans engagement.


: Champs obligatoire